Parosmie, quand le nez nous trompe



Qu’est ce que la parosmie ?

Ce terme qui définit une perception erronée d’odeurs spécifiques était inconnu avant le Covid. Ce symptôme occasionne un dégoût prononcé pour certains produits habituellement agréables au nez et au goût.

La parosmie survient souvent après une diminution de sensibilité aux odeurs ou une anosmie

post-Covid.


Certaines personnes sentent une odeur de dissolvant pour ongles lorsqu’elles hument l’effluve d’un melon. D’autres sont incapables de supporter l’odeur du linge propre ou du chocolat etc...


Nuances et conséquences

Il faut différencier la parosmie de la cacosmie. Cette dernière occasionne une sensation d’odeur désagréable en permanence alors que la parosmie est une perception erronée et souvent désagréable de la senteur d'un odorant ; elle n’est pas constante.


La parosmie entraîne une fatigue psychologique conséquente. Être confronté à ces distorsions et privé des odeurs que nous aimons altère notre qualité de vie et notre goût.

Il en résulte des déséquilibres alimentaires, des pertes de poids brutales et un état dépressif qui conduit à l’isolement.


Que faire pour retrouver sa mémoire olfactive ?

Afin de lutter contre cet handicap invisible, une rééducation olfactive auprès d’un professionnel de santé reste la solution la plus efficace. Elle doit être personnalisée selon la sensibilité de chacun.

Avec du temps et de l’entraînement, notre nez et nos neurones olfactifs pourront retrouver leur bon fonctionnement.


Du côté des chercheurs

La multiplication des troubles de l’odorat suite à la crise de Covid-19 est un challenge qui a poussé les scientifiques à intensifier leurs recherches. Le Docteur Jérôme Lechien s’est intéressé à l’injection de plasma sanguin dans les cavités nasales pour traiter ces troubles. Ses équipes obtiennent des résultats satisfaisants un mois et demi après les injections.

Un véritable message d’espoir pour ceux qui souhaitent retrouver toutes leurs facultés olfactives?







Sources :


https://www.allodocteurs.fr/des-injections-de-plasma-pour-traiter-un-trouble-de-lodorat-32742.html


https://www.allodocteurs.fr/anosmie-reveiller-la-perte-dodorat-par-la-reeducation-olfactive-32102.html

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/covid-19-decouverte-mecanismes-anosmie-court-long-terme?emkfid=EMF-100898287339-k--432482971105--s&gclid=Cj0KCQjw-JyUBhCuARIsANUqQ_Iy4d7UQQXeak5Ila01AusT0hqEs24FVLOYB4B3G_0vNvRJjwIQq6MaAqvpEALw_wcB


https://www.tf1info.fr/sante/covid-19-alimentation-parosmie-la-distorsion-des-odeurs-un-syndrome-encore-meconnu-qui-touche-les-enfants-2208140.html