Le Guide de Voyage du P'tit Sniff : Le Nord


Chers Sniffeurs, Pour la dernière étape de notre Tour de France olfactif, nous nous rendons dans une région riche en terrils* et en fromages odorants : Le Nord de la France.



Notre voyage commence sur la Grand’ Place d’Arras. Chaque façade est un joyaux d'architecture, elle est le cœur névralgique de la ville. Sous la place se trouve un labyrinthe de pierre : les boves.

Creusés au IXème siècle, ils servaient de caves de stockage pour les marchés et sont restés en activité jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’odeur fongique et humide de ces caves cryptiques porte le symbolisme d’un millénaire d’Histoire, de bouleversements et d’un patrimoine unique.

Sortons de terre et continuons notre visite de la Belle Endormie (surnom d’Arras).

Flânons sur la Place des Héros pour admirer le beffroi ; ses 75 mètres de hauteur et son style gothique le rendent incontournable, monumental et intimidant. Il fait la fierté de la ville depuis le XVème siècle.

Soudain, un parfum irritant et caractériel vous envahit les narines. Suivez cette odeur, elle vous mènera à un des nombreux restaurants des alentours. Sans réfléchir, commandez une flamiche au maroilles et une bière** fraîche. Assailli par des arômes envoûtants mais néanmoins évocateurs de chaussette , il vous sera difficile d’oublier cette expérience nordique.


Cap au Nord ! Nous allons à Lille en quête de nouvelles senteurs.


Si vous êtes téméraire, nous vous invitons à grimper sur le terril 74a pour profiter d’une vue à couper le souffle sur tout le bassin minier.

Lors de votre redescente, profitez de la multitude d’essences de bois que compte la région. Le caractère racé du bouleau, le côté mielleux du hêtre et l’arôme d’amande amère du prunellier confèrent à ce terroir une identité olfactive endémique. Ajoutez à cet accord la subtilité du muguet bleu et la fraîcheur de la fougère et vous obtenez un cocktail naturel des plus délectable.



Vous voici à Lille, capitale des Flandres.

Osez vous perdre dans les rues du Vieux-Lille. Chaque bâtiment, chaque église est une merveille architecturale.

En parlant d’une merveille de construction, n’oubliez pas de vous rendre à la mythique Citadelle de Vauban. Ses dimensions impressionnantes et son état remarquable de conservation en font l’un des lieux les plus incontournables du Nord de la France.


Se cultiver c’est bien mais… ça creuse !


Il est impossible de visiter le Nord sans goûter au welsh, un petit bijou d’arômes .

Il est composé d'une tranche de pain, de cheddar, de jambon et d’une pointe moutarde, le tout cuit dans de la bière.

Il rend hommage à la gastronomie consistante et revigorante de son terroir.

Pour poursuivre notre vadrouille lilloise le ventre léger, un petit verre de Genièvre** tombe à point nommé. Son arôme poivré, boisé et résineux chatouille vos narines et vient compléter votre bibliothèque olfactive


Pour finir sur une note sucrée au goût de vanille, rendez-vous rue Esquermoise chez Meert où l’on peut déguster les meilleures gaufres de la région. Leur odeur gourmande et sirupeuse envahit les rues du Vieux-Lille et ravit les cœurs.

Pour finir notre voyage, rendons nous à Berck-Plage afin d’y observer les phoques de la Baie d’Authie et de prendre une bonne bouffée d’air marin. C’est ainsi que se clôture notre Tour de France olfactif, comme il avait commencé, les pieds dans l’eau et les narines ravies.


* Un terril est une colline artificielle construite par accumulation de résidus miniers.

**L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, faites preuve de modération.