Le Guide de Voyage du P'tit Sniff : Bayonne


Dans l’épisode précédent, nous découvrions Quiberon et ses légendaires Niniches. Notre voyage olfactif se poursuit vers le sud-ouest , au Pays Basque, à Bayonne.


Située au point de confluence de l’Adour et de la Nive, la ville est un splendide théâtre de découvertes olfactives. La cité Occitane possède en effet des trésors gastronomiques et naturels dont les arômes sont un régal pour le nez.

Quand il est question de gastronomie bayonnaise, le jambon, l’Ossau-Iraty ou le piment d’Espelette sont les spécialités auxquelles nous pensons immédiatement.

Il existe pourtant, dans le quartier du Grand Bayonne une tradition chocolatière présente depuis plus de 4 siècles.

Vous vous laisserez porter volontiers par l’odeur douce-amère des torréfacteurs historiques de cacao et irez déguster un carré chez Cazenave, Pariès ou Daranatz.

Parce qu'une gourmandise en amène une autre et que le caramel des niniches de Quiberon vous manque déjà, vos narines seront sûrement séduites par le délicieux arôme des Kanougas.

Ces petits caramels à la chantilly subtilement aromatisés au café, au chocolat, aux noix ou à la vanille séduisent les nez et les papilles depuis 1905.

Pour finir votre voyage olfactif sur des notes épicées, rendez-vous sur les remparts de la ville pour y déguster à plein nez les piments d’Espelette séchant au soleil. Cette épice si emblématique de la région peut transformer n’importe quelle piperade ou poulet basquaise en un souvenir olfactif illustre.

Votre escapade olfactive au Pays Basque s’achève, votre valise de senteurs est remplie à ras bord et, le béret bien vissé sur la tête, vous vous remettez en route à la recherche de nouveaux festins parfumés.